Le Menton

Le menton est le support du bas du visage. Il est aussi important de face que de profil et constitue un point central d’harmonie du visage.

Afin de conserver l’équilibre des proportions du visage lors des actes de médecine esthétique, il est important d’étudier le visage dans son ensemble à travers la profiloplastie.

Traitement esthétique du menton Pontoise Dr Mateo Delamarre

Le Dr Mateo Delamarre est un médecin expert dans son domaine. Elle forme de nombreux confrères à cette indication parfois difficile dans la complexité de son approche. Ainsi, le front, le nez, les lèvres et le menton peuvent être traités individuellement, à condition de respecter l’harmonie du visage.

Le traitement du menton par injection d’acide hyaluronique permet de restructurer cette zone si elle a perdu du volume ou de corriger un menton mal défini (fuyant) ou peu projeté.

L’objectif de la correction ou génioplastie par l’injection d’acide hyaluronique est d’équilibrer la ligne de profil avec l’alignement du nez, le plus souvent en projetant le menton vers l’avant.

Ce traitement améliorera aussi les commissures labiales auxquelles il apportera du soutien ainsi que la ligne de l’ovale qui sera remise en tension.

Traitement du menton avec l’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme. Sa capacité à retenir l’eau et à maintenir ainsi l’hydratation de la peau le rend incontournable en médecine esthétique.

L’injection d’acide hyaluronique permet de combler les rides, de remodeler les volumes du visage, d’en définir les contours et de réhydrater par mésothérapie les couches dermiques superficielles.

Il est devenu le produit de référence, de par son haut niveau de sécurité : il très bien toléré et 100% biodégradable.

Lors d’une première consultation le Docteur Mateo Delamarre analysera votre visage et particulièrement son tiers inférieur pour définir avec vous la meilleure option de traitement.

Des photos seront systématiquement réalisées, de face et de profil, l’information concernant le traitement par injection d’acide hyaluronique vous sera remis ainsi qu’un devis détaillé.

L’injection d’acide hyaluronique Volux® du Laboratoire Allergan se fait à l’aide d’une aiguille très fine, profondément et en plusieurs plans dans le menton. Il contient un anesthésique la lidocaïne rendant l’injection plus confortable, toutefois l’application d’une crème anesthésiante type EMLA pourra être appliquée une heure avant.

Le volume injecté est dépendant du résultat de projection souhaité.
Des rougeurs, quelques petits oedèmes ou ecchymoses peuvent apparaître immédiatement en post traitement, ces effets secondaires disparaissent très rapidement. Vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après le traitement.

Les résultats sont immédiats, et durent en moyenne 18 mois à 2 ans.
Une séance de contrôle une quinzaine de jours après l’acte permet de vérifier le résultat et de valider votre satisfaction.

CONTRE-INDICATIONS
Grossesse et allaitement, infection locale aux points d’injection.
Des précautions d’emploi sont à respecter en cas de maladie auto immune.

Comment apporter de la fraicheur à un visage ?

Un visage jeune peut s’inscrire dans un ovale, un carré, un cœur, un rectangle etc…

Et ces contours sont différents pour un homme ou une femme. Ainsi un visage féminin est plus gracieux lorsqu’il dessine un cœur et un homme s’il est rectangulaire.

En vieillissant les contours du visage se brouillent. Des bas-joues se forment petit à petit, le menton se contracte et s’aplatit vers le haut, des rides d’amertume descendent des coins de la bouche et donne un rendu de « Marionnette » en bois.

Des enquêtes menées par le laboratoire Allergan aux États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Corée du Sud et Australie ont montré que pratiquement la moitié des personnes interrogées (+/- 2000 hommes et femmes de 18 à 69 ans) aimerait améliorer la forme de leur menton et/ou de leur mâchoire.

Ces données sont importantes pour l’élaboration du plan de traitement que remet le Dr Mateo Delamarre à tous ses patients.

Lorsqu’il a été demandé à ces personnes, quels étaient leurs freins pour le faire, les réponses se recoupaient autour de 3 freins :

1. « J’ai peur que les résultats obtenus n’aient pas un aspect naturel »
2. « J’ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière si je n’aime pas »
3. « Je ne veux pas de chirurgie esthétique » la chirurgie esthétique est en baisse depuis quelques temps.

D’où la demande forte pour la médecine esthétique. Devant cette demande insatisfaite, le laboratoire Allergan a créé le Volux®.

Le Dr Mateo Delamarre a participé aux études cliniques et au développement de celui-ci.

Il s’agit d’un gel d’acide hyaluronique dans la gamme Juvederm ® qui possède des effets de projection et de tension adaptés à la modification des contours du menton et de la mâchoire.

Juvéderm® VOLUX possède l’élasticité et la cohésivité les plus élevées au sein de la gamme VYCROSS®1–3 lui donnant les qualités indispensables pour redessiner un ovale.

Le Dr Mateo Delamarre préconise toujours les meilleurs produits pour ses patients. L’excellence et la sécurité sont des atouts importants et indispensables pour votre Docteur.

LE DOUBLE MENTON & LA CRYOLIPOLYSE COOLSCULPTING

Le double menton correspond à un amas graisseux situé sous la mâchoire inférieure, très souvent lié à un relâchement cutané.
QUELLES SONT LES ORIGINES D’UN DOUBLE MENTON ?

  • Le vieillissement est une des causes d’installation de cet amas graisseux. Avec l’âge, les contours du visage sont moins bien définis, l’ovale est flouté, la peau du cou très fine se fragilise, le métabolisme ralentit. Ce sont autant de facteurs favorisant l’installation du double menton.
  • La génétique est un facteur important, on peut hériter de cette caractéristique d’un ou de l’autre de ses parents.
  • Le surpoids favorise également l’apparition du double menton. Un régime pourra l’éliminer mais cela reste souvent difficile.

L’avancée de la technologie Coolsculpting® a permis de faire évoluer les applicateurs afin que ceux-ci correspondent au mieux avec les zones à traiter.

L’ergonomie du CoolMini® permet un remodelage non chirurgical précis de la région sous mentonnière.

L’applicateur CoolMini® va être positionné sur la zone à traiter, la descente contrôlée en température va refroidir et entrainer la destruction des cellules graisseuses. En fonction de l’importance de la zone à traiter, une ou 2 localisations seront nécessaires.

Les résultats seront visibles dès 3 mois post traitement. Pour certains patients, une 2éme séance sera recommandée pour optimiser le résultat final.

Traitement associé pour le menton

L’indication d’un traitement par cryolipolyse sera posée par le Dr Maryse Mateo Delamarre qu’en cas de bonne tonicité cutanée. Si celle-ci est insuffisante ou qu’un relâchement cutané est associé, elle vous orientera vers un traitement par Radiofréquence.