Peeling

On désigne par peeling une exfoliation stimulée ou desquamation contrôlée des couches superficielles de la peau par une solution chimique. Il s’agit d’une pratique courante et sûre. Un peeling n’altère en rien la forme de votre visage.

C’est un procédé entièrement naturel et efficace pratiqué par le Dr Mateo Delamarre.

Peelings Médecine Esthétique Pontoise Dr Mateo Delamarre

Plusieurs facteurs peuvent ternir votre teint, les peelings affinent le grain de peau, éclairent le teint, améliorent l’élasticité cutanée, réduisent les taches pigmentaires, gomment les petites imperfections.

Il existe différents types de peelings. Plus ou moins actifs, c’est à dire plus ou moins profonds, les produits vont des acides de fruits jusqu’au TCA. Selon votre type de peau et vos besoin, on vous indiquera le peeling le mieux adapté pour vous.

Les indications du peeling

Les techniques de peeling sont indiquées pour lutter contre le vieillissement cutanée et améliorer la qualité de la peau et vous seront proposées en cas de :

  • Des taches pigmentaires, de mélasmas, de pigmentations post-inflammatoires.
  • De peaux grasses et acnéiques par régulation des glandes sébacées.
  • De vieillissement cutané par stimulation des synthèses de collagène et d’élastine.

Les différents types de peelings

Un peeling peut être superficiel, moyen ou profond en fonction de l’indication.

  • Le peeling superficiel : il affine la peau, donne un coup d’éclat, ressert les pores. Aucune éviction sociale
    Plusieurs séances, 4 à 6 en moyenne, puis tous les 3 mois en entretien.
  • Le peeling dépigmentant : il traite spécifiquement les taches pigmentaires, les imperfections cutanées, le masque de grossesse ou mélasma.
    Il est nécessaire de protéger sa peau de toute exposition solaire en post traitement immédiat.
  • Le peeling moyen : principalement à base d’acide trichloracétique (TCA). Ce peeling traite les imperfections cutanées légères à sévères. Il permet d’estomper les ridules et certaines cicatrices.
  • Le peeling pour les peaux mates ou foncées : peeling moyen associant des principes actifs depigmentants pour la prise en charge des tâches très fréquentes sur ce type de peaux.

La première consultation esthétique pour les peelings

Lors d’une première consultation, le Docteur Maryse Matéo Delamarre va réaliser une analyse précise de votre visage : bilan de la qualité de votre peau (taches pigmentaires, lésions vasculaires, rides, relâchement cutané…). Le bilan cutané établit, elle vous proposera un plan de traitement personnalisé tenant compte de vos attentes et de vos besoins.

Toutes les informations nécessaires à votre prise de décisions vous seront fournies au travers d’un plan de traitement et d’un devis.
Le nombre des séances de peeling ainsi que leur échelonnement vous seront proposés.

Déroulement d’une séance de peeling

Une séance dure généralement 15 à 30 minutes et comprend plusieurs étapes : le nettoyage de la zone à traiter, l’application du peeling et enfin, dans certains cas seulement la neutralisation. Dans la plupart des peelings, il est nécessaire de réaliser au moins 4 séances à quelques semaines d’intervalle.

Lors de l’application du peeling, vous ressentirez des picotements, une sensation de chaleur parfaitement supportable, puis le tout disparaîtra en quelques heures. De légères rougeurs à effet coup de soleil peuvent apparaître selon le type de peeling pratiqué.

A la suite du peeling, le Dr Mateo Delamarre propose systématiquement une séance de LED (photothérapie). Cette étape fait partie intégrante du traitement. Le cabinet est équipé d’une des meilleures lampes LED et va permettre d’optimiser le traitement par peeling.

La photothérapie par lumière LED va calmer l’inflammation et favoriser le renouvellement cellulaire provoqué par le peeling. Les résultats seront optimisés et les suites plus simples.

A la fin de la séance, votre peau sera un peu rosée et avec la sensation d’avoir pris un léger coup de soleil. Cette rougeur va durer quelques heures

Les suite des peelings

Dans les jours qui suivent le peeling, votre peau être un peu sèche avec des sensations de tiraillement et au bout de 2 à 3 jours, vous allez pouvoir observer une desquamation légère à modérée qui va durer quelques jours (3 à 5 jours en moyenne).

Lors de cette période, l’application d’une crème hydratante et réparatrice va permettre de masquer cette desquamation et va favoriser le renouvellement cellulaire attendu.

Les résultats

En fonction du type de peau et du peeling choisi les résultats seront variable mais de façon générale votre peau va être plus nette, plus lumineuse( le glow dont parlent les anglo saxons)

Pour les peau à tendance acnéique, l’hyperseborrhée va diminuer ainsi que les poussées, sans forcément les voir disparaître car l’acné est une pathologie chroniqu multifactorielle dont la prise en charge est longue et multiple. Les pores seront moins dilatés, les point noirs diminués.

Pour les peaux avec des tâches pigmentaires ou mélasma ou les peaux mates ou foncées, le teint va être beaucoup plus homogène et clair avec la disparition possible des taches lorsqu’elles ne sont pas trop anciennes ou trop profondes. Un accompagnement avec des soins au long cours sera proposé.

Pour les peaux plus matures, le peeling va permettre de retrouver une peau plus lumineuse, plus rafraichie, avec une amélioration du grain de peau, des pores ressérés et une disparition des imperfections de surface.

Quand faire un peeling ?

La période idéale pour faire un peeling est celle ou l’ensoleillement est moindre, c’est à dire l’automne, l’hiver et le début du printemps.

Pendant et à l’issue de chaque peeling, il faudra respecter une éviction solaire STRICTE de 2 mois pour eviter une hyperpigmentation post inflammatoire. Une protection solaire SPF 50+ sera recommandée pendant cette période et même le reste de l’année si votre peau présente un terrain favorable aux tâches pigmentaires.

Le peeling est un traitement de choix pour toutes les patientes qui souhaitent avoir une belle peau, nette, glowy avec un teint homogène. La stimulation du renouvellement cellulaire permet de retrouver une peau tonique et ferme.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

5 votes
Moyennes : 4,60 sur 5
Loading...