Acné

Qu’elle soit légère, modérée ou sévère, l’acné doit faire l’objet d’une prise en charge précoce pour être efficace.

Traitement de l'Acné Pontoise

L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pileux. Elle présente trois grade de sévérité : légère, modérée ou sévère. On en distingue deux type : rétentionnelle en cas de présence majoritaire de comédons, ou inflammatoire, en cas de papules, de pustules ou nodules. La présence de nodule signe une forme sévère.

L’acné touche 80% des adolescents, 20% des cas étant sévère.

Il existe aussi une forme d’acné touchant les plus de 25 ans, on parle alors d’acné de l’adulte. Elle concerne 25% de la population, principalement les femmes. Elle peut être due à la persistance ou à la réapparition de lésions ou, dans 30% des cas, débuter à partir de 25 ans. Elle est dans ce cas due à des problèmes hormonaux, une contraception ou des cosmétiques inadaptés, au stress, à l’effet de certains médicaments (lithium, corticoides)ou bien à une mauvaise hygiène de vie générale à savoir une mauvaise alimentation, un mauvais sommeil et la sédentarité.

Des études confirment qu’une alimentation très riche en glucides (sucres surtout raffinés) favorise l’acné par la stimulation de la sécrétion d’insuline. Il est important de diminuer la consommation de sucre :les sucreries, le pain, les céréales et les féculents.

Les traitement de l’Acné

Les traitements proposés au cabinet : le nettoyage de peau avec la technologie HYDRAFACIAL et des PEELINGS adaptés pourront être proposés après une première consultation avec le Dr Mateo Delamarre qui réalisera un interrogatoire et un examen clinique précis de votre peau afin de bien comprendre votre situation et vos antécédents.

L’ Hydrafacial pour l’Acné

Hydra Facial©, est un soin innovant qui par son action hydratante et nettoyante, tonifie la peau, minimise la congestion des pores, améliore les cicatrices, unifie le teint. Il se déroule en quatre temps :

  • Nettoyage en douceur pour retirer les impuretés et le sébum.
  • Exfoliation douce pour éliminer les impuretés.
  • Extraction des points noirs et des comédons.
  • Hydratation de la peau avec des peptides et antioxydants.

Les Peelings

Dans le cadre du traitement de l’acné un peeling superficiel spécifique sera indiqué.

Les peelings superficiels sont formulés à base d’AHA (Acides de fruits). Ils sont indiqués pour le traitement des imperfections superficielles. Un peeling superficiel est tres bien toléré par la peau et il n’a y aucune eviction sociale. Le peeling superficiel permet l’exfoliation des cellules de l’épiderme et active son renouvellement.

Le teint est plus lisse, plus éclatant,le grain de peau plus affiné, les pores resserrés.

A l’issue de chaque peeling, une séance de LED médicale sera réalisée pour assurer une meilleure cicatrisation ainsi qu’une action anti-inflammatoire. Des soins après traitement seront aussi préconisés.

Les cicatrices d’acné

L’acné est la seule dermatose inflammatoire chronique qui induit des cicatrices. Plus elles sont traitées trop, mois il y aura de cicatrices.

Cependant elles peuvent être reprises par laser ou dermabrasion mais les résultats restent partiels. Le meilleur traitement des cicatrices reste donc la prévention par une prise en charge précoce et efficace de l’acné, même légère. I

Acné prévention et traitements

L’hygiene est importante, a fortiori, pour les patients vivant en zone polluée. I l faut éviter les produits biologiques, qui contiennent souvent des substances stressant le microbiome et induisant une inflammation( huiles essentielles, extrait de plantes, pH basique).

  • Nettoyage doux avec gel doux sans savon matin et soir
  • Le matin, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante non comédogène. L’hydratation doit être quotidienne, car il ne faut surtout pas dessécher une peau acnéique.
  • Évitez les gommages à gros grains et masques qui sont irritants. Utilisez des gommages enzymatiques ou à micrograins selon la sensibilité de la peau, 1 ou 2 fois par semaine. Le gommage enzymatique est idéal car on l’applique comme un masque sans aucune manipulation.
  • Ne touchez pas votre visage ! Évitez d’agresser votre peau et de toucher vos boutons.
  • Il faut s’assurer d’une contraception adaptée. Les pilules de première et deuxième génération, les implants et stérilets avec progestattifs pro-androgéniques tendent à aggraver l’acné alors que les pilules de troisième et quatrième génération ne l’aggravent pas, voirent l’améliorent.

Outre le suivi de certains conseils d’hygiène, des traitements existent, mais ils ne peuvent qu’en atténuer les symptômes et ne sont pas immédiatement efficaces : au moins deux mois sont nécessaires avant que des premiers résultats ne soient visibles.

Le traitement local ne doit etre appliqué que le soir sur l’ensemble du visage et non sur les lésions seules. Il est essentiel de bien l’appliquer le soir pour sa phototoxicité mais aussi sa neutralisation par les UV.

La décision thérapeutique dépend de deux facteurs : type et sévérité.

Devant une acné légère à modérée de type inflammatoire, le traitement repose sur une molécule de type peroxyde de benzoyle

En cas d’acné retentionnelle, les rétinoides topiques sont préférés. Légèrement irritants, il faut mettre la juste dose et ne pas masser lors de l’application. Le plus souvent, les traitements utilisés reposent sur une association fixe des deux.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...